Beaucoup d’amateurs de pêche aiment la truite. Mais, il s’agit d’un poisson difficile à pêcher. La première chose à prévoir pour s’adonner à cette pêche est l’appât. Quel leurre à utiliser pour la truite ?
Par appât naturel, nous entendons tous les appâts présents dans la nature. Voici donc une liste de tous les appâts naturels particulièrement utiles pour la pêche à la truite :
Si vous avez besoin de vous équiper pour la pêche à la truite, nous recommandons de jeter un œil sur le site pechechassediscount.com. La boutique en ligne regroupe tous les accessoires indispensables pour attraper les gros poissons dans votre étang.
Le ver de terre est l’appât idéal pour cette technique. Les jours particulièrement venteux, il faut susciter des touches avec une pêche à la traîne lente avec plusieurs arrêts de quelques minutes. Les pâtes flottantes disponibles dans le commerce conviennent également très bien.
Pour les truites, les couleurs naturelles qui imitent les poissons fourrage sont idéales, mais il faut aussi choisir des couleurs vives comme le rose, le rouge et le jaune. Le noir et le blanc sont deux autres couleurs à privilégier. Avant de choisir une couleur appropriée, observez la couleur de l’eau et évaluez la luminosité.
En général, on utilise un hameçon de 6/8 pour l’amorçage : 8 pour un leurre simple, 6 (mieux avec une tige longue) pour un leurre double, tandis que pour le ver de terre on peut aussi utiliser un hameçon de 4 avec une tige longue.
La pêche doit être pratiquée soit sur le fond, soit en surface. Si les truites ne sont pas visibles à la surface de l’eau, nous nous concentrons directement sur le fond. Nous amorçons un ou deux leurres, puis nous lançons et attendons que le flotteur soit complètement dégagé.
La truite rose ou la truite saumonée est appâtée avec des camelles ou de petits leurres artificiels ou des imitations de petits vers.
La première chose à comprendre est l’endroit où les truites sont cachées ! Elles sont généralement repliées dans les bordures. Elles aiment se cacher dans les parties buissonnières et herbeuses de l’eau. Il arrive aussi que le pêcheur soit attiré par des truites que l’on aperçoit dans les bas-fonds, mais ce sont presque toujours les plus apathiques. Si les truites sont à flot, il faut toujours lancer à quelques mètres au-delà du banc.