A qui s’adresse la podologie sportive ?

matériel d'équitation
Comment choisir le bon équipement d’équitation pour vous et votre cheval ?
septembre 20, 2023
rafting
5 précautions pour faire du rafting en toute sécurité
octobre 12, 2023

A qui s’adresse la podologie sportive ?

Podologie du Sport

La podologie est une branche médicale qui prend en charge les problèmes de pieds. Il s’agit notamment des problèmes causés par les blessures, les déformations, les infections, le diabète et d’autres maladies du pied. Les podologues du sport sont ainsi spécialisés dans le traitement et la prévention des blessures causées par les pratiques sportives. En général, vous devriez consulter un podologue du sport si vous voulez en savoir plus sur les effets de l’exercice sur vos pieds ou si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos performances sportives.

Qui peut en bénéficier ?

Un podologue du sport peut aider de nombreuses personnes souffrant des problèmes de pieds. Vous devriez consulter un podologue du sport si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Douleur dans les pieds ou les orteils, à la cheville ou au talon
  • Douleur au genou ou à la hanche
  • Problèmes au niveau du muscle du mollet et du tendon d’Achille
  • Douleur du pied et de la jambe
  • Douleur dans le bas du dos.

Le cabinet Orthelys, situé au 49, avenue Camille Rousset, 69500 Bron, est une bonne adresse si résidez à Lyon ou dans ses environs. Le cabinet utilise une approche personnalisée pour aider le patient à atteindre ses objectifs et pour qu’il puisse reprendre son sport favori en tout confort. Il propose aussi des semelles orthopédiques pour enfant. Vous voulez en savoir plus ? Visitez le site www.orthelys.fr/podologie-sportif et découvrez ce que le cabinet de podologie sportive peut faire pour vous. Pour prendre un RDV, appelez le 04 27 11 58 41.

Les chirurgiens orthopédistes du sport traitent des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Ils traitent aussi bien les sportifs d’élite que les amateurs. A savoir qu’il existe deux types de blessures sportives : les blessures aiguës et les blessures chroniques. Une blessure aiguë est un épisode de blessure spécifique, comme une chute ou une collision, tandis qu’une blessure chronique est plus graduelle, avec une douleur et d’autres symptômes qui se développent au fil du temps. La plupart des chirurgiens orthopédiques spécialisés dans le sport proposent généralement des services de consultation pour les blessures sportives chroniques.

Le déroulement du traitement

Le traitement commence généralement par un test appelé examen biomécanique. Cet examen porte sur la façon dont vous bougez et utilisez vos jambes et vos pieds afin de comprendre les pressions et les forces qui s’exercent sur vos jambes. L’analyse de la démarche est un domaine en plein essor et certaines cliniques peuvent utiliser des systèmes de caméras et des logiciels spéciaux pour simuler vos mouvements en trois dimensions.

À l’issue de l’évaluation, le podologue formulera les recommandations suivantes :

  • Des chaussures adaptées et qui vous soutiennent
  • Le renforcement de vos articulations
  • Modification de votre démarche
  • Mouvements à éviter pour prévenir les blessures.

Votre podologue peut également vous apporter un soutien à court terme par le biais d’un bandage ou d’un enveloppement, travailler avec vous sur des exercices visant à faire bouger vos articulations et vous guider dans les exercices appropriés. Enfin, si votre podologue est spécialisé dans les orthèses, il peut vous recommander un équipement orthopédique approprié pour soutenir davantage votre pied et positionner idéalement vos os.

Quels sont les soins continus que je reçois ?

Cela varie d’une personne à l’autre. Si vous vous remettez d’une blessure, par exemple, une évaluation initiale peut impliquer la fourniture d’un soutien approprié en termes de chaussures et de semelles orthopédiques, ainsi qu’un programme d’entraînement pour vous permettre de retrouver progressivement vos capacités antérieures. Si vous souffrez d’une blessure chronique mais que les symptômes sont légers, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un ou deux rendez-vous pour obtenir des conseils sur l’adaptation de vos mouvements et de votre programme d’exercices.