Le Muay Thaï est un art martial ancien originaire de Thaïlande et le sport national du pays. L’équipement nécessaire pour pratiquer le Muay Thaï en toute sécurité est l’équipement traditionnel de boxe thaïlandaise. Le Muay Thaï exige une très bonne condition physique, car toutes les parties du corps sont utilisées pour frapper. Cela est donc essentiel d’utiliser des bandages, des protège-chevilles, des gants spécifiques à la boxe, des protège-tibias et des protège-bouches.
L’équipement de base du Muay Thaï est essentiel pour toute personne intéressée par la pratique de cette discipline. Les hommes n’ont pas besoin de porter un T-shirt, car les matchs se déroulent torse-nu. En outre, les combats se déroulent pieds nus et les chaussures ne sont donc pas portées. Les combattantes de Muay Thaï portent un protège-poitrine à double couche pour absorber les coups. Elles peuvent également porter un soutien-gorge de sport.
Dans tous les cas, cela est possible de retrouver un matériel de qualité sur www.lecoinduring.com/twins pour pratiquer le Muay Thaï. Situé au 722 Route de Lyon – 69170 Valsonne, Le Coin du Ring propose surtout de miser sur la marque Twins. En guise d’exemple, il y a les gants de boxe Twins qui affichent une qualité supérieure et un confort maximal pour les mains du pratiquant. Il en est de même pour le reste de l’équipement de la marque Twins Spécial, comme les casques, coquilles, protège-tibias, etc.
Les shorts doivent répondre à certaines spécifications, telles que le satin, la largeur, la coupe ample et la légèreté. Le but de ces shorts est de faciliter les sauts et les mouvements des jambes.
Les mitaines ou bandages sont l’un des accessoires les plus importants dans la pratique du Muay Thai. Leur rôle est de protéger les métacarpes et les phalanges contre les blessures graves, et de réduire la transpiration des mains. Selon leur préférence, les boxeurs portent des mitaines sous leurs gants ou enveloppent leurs mains dans des bandages.
Les gants atténuent l’impact des coups de l’adversaire et se mesurent en onces. Les gants pèsent entre 28 et 16 onces. Plus le gant est lourd, plus la surface d’impact est grande et moins le coup est fort. Lors du choix d’un gant, c’est conseillé de l’adapter au poids de la personne qui l’utilise. Les gants en cuir synthétique ou en plastique sont recommandés pour les débutants, tandis que les gants en cuir ayant une excellente résistance aux chocs sont recommandés pour les professionnels.
Les protège-dents sont recommandés pour les mâchoires et les dents des boxeurs. Il doit être bien ajusté sur la bouche pour éviter que les dents ne s’entrechoquent en cas de coup-de-poing ou de coup de pied.
Les casques sont utilisés pour prévenir et protéger les blessures à la tête. Pour remplir cette fonction, il doit être fait de matériaux durables et être suffisamment large et rembourré pour amortir les coups.
Les coquilles de protection sont des protections essentielles lors des entraînements et des combats de boxe thaïlandaise. Son rôle est de protéger les parties génitales des coups de genou et des coups de pied.
En Muay Thaï, les jambes sont souvent utilisées pour bloquer les attaques des adversaires ainsi que les coups, la protection des jambes contre ces coups est donc très efficace.
Les bavettes et les coudières permettent d’absorber les coups portés à la poitrine et aux coudes. La poitrine et les coudes sont des parties du corps très solides, mais délicates et particulièrement vulnérables aux blessures.
Les protège-tibias protègent les jambes des attaques de l’adversaire. Dans cette discipline, les tibias aident à bloquer les coups. Elle est particulièrement essentielle au début de la pratique, avant que les tibias ne durcissent. Les protège-tibias permettent aux coups d’être absorbés par les tibias, ce qui réduit le risque de blessure et prévient les fractures pendant la pratique de la boxe thaïlandaise.