Presque tous ceux d’entre nous qui aiment les voitures aiment les courses et ont été tentés, à un moment ou à un autre, de prendre la piste en karting, dans leur voiture personnelle ou sur un circuit de pilotage. Cependant, être conducteur n’est pas une mince affaire et, pour y parvenir, il est essentiel de connaître certains aspects que nous allons analyser.
Pour intégrer une école de pilotage région centre, il faut d’abord être clair sur nos aspirations : voulons-nous être un pilote amateur qui considère la course automobile comme un divertissement ou une extension de notre amour de la course. Peut-être voulons-nous devenir des professionnels et gagner notre vie, voire accéder à la Formule 1 pour tenter de devenir champions du monde ?
La réponse à ces questions dépendra de notre niveau d’engagement, d’implication et, évidemment, d’investissement économique, qui sera de toute façon élevé puisqu’il s’agit d’un sport technologique et coûteux.
Pour devenir pilote, il ne suffit pas d’avoir du talent puisque comme dans toute activité professionnelle dans laquelle on veut se distinguer, il est indispensable de se préparer et de faire des sacrifices pour améliorer ses compétences et en tirer tout le potentiel. Dans le cas d’un pilote, cette préparation ne se limite pas à la conduite, mais comprend également la préparation physique et mentale. Elle tient compte aussi de l’acquisition de connaissances en matière de technique et même de communication et de marketing, selon le niveau auquel nous sommes disposés à monter dans la pyramide compliquée et abrupte des catégories de la course automobile.
Le bon moment pour commencer le pilotage dépend de la distance que l’on veut parcourir. À moins que vous ne souhaitiez devenir un pilote professionnel de haut niveau, l’âge ne sera pas un obstacle. Il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines de la course automobile dans lesquelles la condition physique est une question secondaire, et il suffit de passer un examen médical classique pour être déclaré apte.
Si en revanche, notre désir est d’essayer d’atteindre de très hauts niveaux et de devenir professionnel, il est presque indispensable de commencer très tôt, même avant l’âge de dix ans. Contrairement à ce qui se passait il y a quelques décennies, un pilote de plus de 25 ans commence à être un peu « vieux » pour débuter en Formule 1, même s’il n’est pas rare de voir des pilotes de plus de 35 ans sur la grille de départ de la catégorie reine. La clé est d’accumuler de l’expérience afin de consolider notre apprentissage et de donner confiance aux équipes.
Vous souhaitez participer à des compétitions de promotion de voitures de tourisme en tant que pilote amateur ? Il est conseillé de suivre un cours de formation et de spécialisation pendant lequel vous apprendrez à faire face à des situations imprévues ou dangereuses dans la circulation quotidienne.