L’entraînement par électrostimulation a longtemps été réservé aux sportifs de haut niveau, mais l’utilisation d’impulsions électriques pour améliorer la condition physique est de plus en plus répandue. Cependant, l’utilisation d’impulsions électriques pour améliorer la condition physique est de plus en plus répandue. Voulez-vous savoir en quoi cela consiste ?
L’entraînement par électrostimulation est le meilleur outil de remise en forme à Grenoble ou dans une autre ville, une technique sportive qui a longtemps été réservée aux athlètes de haut niveau. Aujourd’hui, il est proposé à tout athlète qui le souhaite, pour autant qu’il remplisse certaines conditions physiques. Avec cette méthode, l’objectif est de provoquer des contractions musculaires par l’application d’impulsions électriques.
De cette façon, il est possible d’être en bonne forme en peu de temps, grâce au fait que l’on concentre une grande activité physique avec un effort minuscule. Il s’agit d’une sorte de « simulation d’exercice » avec des intervalles de haute intensité et des effets très similaires aux routines HIIT. Il renforce le tonus musculaire et prévient la flaccidité, tout en augmentant les paramètres de volume, de tonicité, de force et d’endurance.
Bien que l’entraînement par électrostimulation soit utilisé dans le domaine sportif depuis une trentaine d’années, il a été utilisé davantage dans les thérapies de réhabilitation et de récupération que dans le domaine du fitness. La clé du succès est d’accompagner cette technique d’un programme d’exercices actifs. Il ne s’agit pas de magie, ni d’une technique miracle. S’allonger sur un canapé et regarder la télévision en pensant que les impulsions électromagnétiques feront tout le travail ne donnera aucun résultat positif. Outre le maintien d’une alimentation équilibrée, il est également important de veiller à l’hydratation. Comme pour les méthodes de remise en forme traditionnelles, le corps peut déclarer une situation d’urgence en raison du manque d’eau.
Cet entraînement consiste à appliquer un courant électrique sur des zones spécifiques du corps à l’aide d’un appareil appelé électrostimulateur. Cette énergie provoque une série de contractions dans les muscles, semblables aux impulsions envoyées par le système nerveux central. En une seule séance de 20 minutes, il est possible de brûler jusqu’à 1 200 calories. En même temps, le corps est obligé de travailler au maximum de ses capacités. Il reste même actif pendant plus de 72 heures après la fin de l’entraînement.
Pour utiliser l’électrostimulation, vous devez avoir une condition physique minimale, entre autres pour éviter les problèmes de santé ou les risques de blessure. Même si cela ne semble pas être le cas, le corps est soumis à un travail de haute intensité. C’est pourquoi il est recommandé de limiter ces « séances de travail » à deux fois par semaine, à des jours non consécutifs.
Associé à un programme d’exercices « traditionnels », l’entraînement par électrostimulation apporte de nombreux avantages à l’organisme. Tout d’abord, il permet de prévenir l’atrophie musculaire, c’est pourquoi il est largement utilisé en rééducation pour traiter les pathologies musculaires. Il améliore et prévient également les contractures tissulaires. En revanche, l’électrostimulation entraîne une plus grande activation musculaire et une meilleure contraction des fibres.
Ceci est principalement dû au fait qu’il atteint des tissus qui n’entrent pas nécessairement en action avec une contraction volontaire. En plus de tout cela, il fonctionne comme un traitement contre la douleur et pour la prophylaxie des thromboses. Dans le domaine exclusivement sportif, l’essentiel est qu’il permet d’exercer les muscles de manière plus profonde sans provoquer de fatigue du système nerveux. En d’autres termes, il s’agit d’un travail physique sans fatigue.